#Epargne #Unités de compte

Edito

Haro sur les frais… et après ?

Coup de tonnerre ou simple confirmation, « Value for money » met sur la sellette les frais appliqués aux supports en unités de compte. La pression des régulateurs, et l’hypothèse d’une interdiction des rétrocommissions à l’échelle européenne, ne laissent plus de choix : le système de rémunération et, plus globalement, l’écosystème des unités de compte doivent faire leur révolution.

A un moment où l’épargne devient de plus en plus un bien de consommation comme un autre, avec des produits diversifiés parfois complexes, accessibles en ligne, via des intermédiaires divers, la protection des épargnants devient un impératif. La question des frais ne doit donc pas masquer les enjeux de fond de cette protection : la transparence et le conseil. Car c’est bien l’information, claire et compréhensible, et le conseil, adapté et de bonne foi, qui contribuent à protéger l’investisseur particulier.

En l’orientant vers des placements adaptés à son profil et à ses besoins, en l’informant sur les frais mais aussi les risques et les caractéristiques d’un produit (horizon de placement, fiscalité…), le conseil a un rôle central à jouer dans le développement du marché de l’épargne. Il s’agit d’un enjeu majeur d’attractivité pour l’assurance vie et les unités de compte, à l’heure où le secteur financier est vivement sollicité pour financer l’économie réelle et la transition énergétique.

Comment transformer les offres, dégager des marges de manœuvre et favoriser l’innovation pour répondre à ces enjeux multiples ? La capacité d’adaptation et l’engagement des acteurs seront décisifs face à ces défis.

Le LabUC poursuit ici ses travaux sur les changements à l’œuvre dans l’univers des unités de compte. Avec ce guide, SeaBird et ses partenaires entendent nourrir les réflexions en cours pour garder un coup d’avance dans un paysage en constante évolution.

En savoir plus sur le LabUC

Sommaire

Introduction

PARTIE 1 – PERFORMANCE POUR L’ÉPARGNANT ET RENTABILITÉ DE L’ACTIVITÉ UC :
UNE CONCILIATION IMPOSSIBLE ?

  • Protéger l’épargnant : de la transparence à « value for money »
  • Frais vs performance : les épargnants en ont-ils pour leur argent ?
  • Structure des frais en assurance vie multisupports
  • Unités de compte : performance vs frais par classe d’actifs

PARTIE 2 – « VALUE FOR MONEY » : QUELS LEVIERS D’AMÉLIORATION DU PILOTAGE
ET DE RENFORCEMENT DE LA PROPOSITION DE VALEUR ?

  • L’enjeu de gestion de la donnée
  • Quels indicateurs pour un pilotage dynamique de l’activité UC ?
  • Apporter de la valeur à l’épargnant par de nouveaux services

Conclusion