Risk Management & Contrôle Interne

Le « Risk Management » consiste à identifier les risques qui pèsent sur les actifs de l’entreprise. Cette démarche volontaire est appuyée par une pression réglementaire croissante : Bâle III, Solvency II ou Sarbanes Oxley illustrent notamment cette tendance.

Après Bâle II puis désormais Bâle III, normes destinées à appréhender les risques bancaires, les compagnies d’assurance ont le devoir de repenser leur système de solvabilité dans le cadre de la directive européenne Solvency II, qui succède elle-même à Solvabilité I.

La réglementation Sarbanes-Oxley a imposé à toutes les entreprises cotées aux États-Unis de présenter à la SEC des comptes certifiés personnellement par leur dirigeant.

Pour accompagner nos clients vers la conformité avec les nouvelles exigences réglementaires SeaBird fait intervenir ses consultants dans le cadre de missions impliquant par exemple :

• L’élaboration de procédures de contrôle interne
• La formalisation des reportings aux autorités de contrôle
• L’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les systèmes impliqués dans les calculs de provisions
• La mise en place de cartographies de processus et de risques, de bases incidents, de Systèmes d’Information de Gestion des Risques (SIGR)

Retour

Retour en haut